Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+)
Partager sur LinkedIn

A la découverte de Wheelmap.org

Restaurants, cafés, boulangeries, salles de spectacle… pour faciliter l’accès à l’environnement urbain pour les personnes en chaises roulantes, une équipe de jeunes développeurs propose une application mobile ingénieuse.

Revenir à la galerie projets

Le contexte : un espace urbain qui ne tient pas toujours compte des besoins des personnes handicapées

Selon le dernier rapport mondial de l’OMS sur le handicap, près de 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap. La prise en compte plus systématique de leurs besoins est donc devenue un enjeu majeur pour les gouvernements actuels. Parmi ces besoins, une meilleure accessibilité aux lieux de vie publique est une priorité. Ecoles, cabinets médicaux, restaurants, cafés, métro, bus … n’ont en effet pas toujours été conçus pour accueillir des personnes handicapées et sont généralement mal répertoriés.

15%

de personnes handicapées dans le monde

Accessibilité

difficile pour les handicapés dans les villes

Risque

d’isolement pour cette population

La solution : créer une carte interactive des lieux publiques accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Raul Krauthausen, lui-même handicapé, était lassé de toujours retrouver son cousin dans le même bar. Ils se mirent alors en quête d’un nouveau lieu de rendez-vous, ce qui s’avéra vite difficile. Issus du web, l’idée leur est apparue comme une évidence : créer une carte interactive de Berlin où chacun pourrait renseigner les endroits accessibles en fauteuil roulant et  permettre ainsi le partage de ces informations en quelques clics. Cette carte, ils allaient l’appeler Wheelmap.

C’est dans le cadre de leur association Socialhelden (ou Social Heroes), créée 7 ans plus tôt, que Raul et son cousin développent le projet Wheelmap. La difficulté majeure était de répertorier l’ensemble des commerces et établissements existants pour éviter à l’utilisateur d’avoir à le faire lui-même. Open Street Map, véritable Wikipedia de la cartographie, s’imposa vite comme le partenaire incontournable. Avec plus de 400 000 utilisateurs complètant chaque jour les noms de rues, les commerces, les lieux de sortie et autres services dans toutes les villes du monde, il n’y avait plus qu’à ajouter les informations sur l’accessibilité en fauteuil roulant.

Pendant un an, les deux cousins travaillent sur le projet. Début 2011, le site www.wheelmap.org est lancé.

Les impacts

En un an, 140 000 établissements ont été renseignés dans la base dont 20% à l’étranger. Une application pour iPhone et téléphones Androïd complète rapidement le dispositif.   Grâce à leur site Internet, Raul et son cousin ont changé le quotidien de milliers de personnes en fauteuil roulant. Depuis, ils multiplient les opérations de communication pour faire connaître ce précieux outil, travaillent à son développement à l’international et réfléchissent à des déclinaisons possibles pour d’autres handicaps (sourds, aveugles, etc.). Ils font beaucoup parler d’eux, tant mieux ! Car au delà de l’outil, c’est toute la société et les gouvernements qu’ils veulent influencer pour que demain les établissements publics n’aient plus besoin d’être listés mais aient tous été conçus pour accueillir tout le monde.

+ de 300 000

établissements renseignés

Près de 200

nouveaux lieux chaque jour

Implication

de toute la société


Revenir à la galerie projets
Vidéo du fondateur

"Tous les héros commencent par une petite marche. Tout le monde peut le faire."

Volonté et détermination ne sont pas de vains mots pour Raul Krauthausen. Notre rencontre avec lui sera brève mais nous en sortirons totalement impressionnés.

Raul a 31 ans et depuis 31 ans, il se bat pour mener la vie de ses rêves malgré son handicap. Atteint d’une maladie des os, Raul est contraint à l’utilisation d’un fauteuil roulant dès son plus jeune âge. Ses parents l’élève comme tous les enfants du monde, repoussant au maximum les limites de son handicap. Si bien que Raul devient un véritable battant, créatif et volontaire, prêt à aller toujours plus loin.

Il suit un parcours scolaire classique et se spécialise en Marketing. Le métier d’animateur de radio le fait rêver. Ce sera donc son premier boulot. Pendant 7 ans, il fait vibrer les auditeurs au gré de sa sélection musicale. Puis il s’oriente vers Internet. En 2004, il décide de mettre ses compétences au service des causes sociales et crée avec son cousin, Socialhelden ou Social Heroes, une association à but non lucratif qui a pour but de sensibiliser le grand public aux causes sociales de  manière originale et gaie. Ils fédèrent rapidement une équipe solide de volontaires et mettent en place de nombreux projets tels qu’une exposition photos sur le handicap qui fera le tour des gares en Allemagne, une émission de radio sur le principe de la Star Academy pour élire son Social Heroe, des opérations de collecte de fonds, etc. et bien sûr, Wheelmap.org, le projet central aujourd’hui de l’association.

Un bel exemple de créativité mis au service de la société!

Revenir à la galerie projets
Revenir à la galerie projets